Plébiscitée par les stars et les sportifs, la méthode ancestrale des ventouses revient en force dans l’hexagone. Mieux qu’un it-gadget, c’est une thérapie qui soulage les douleurs, booste les énergies, aide à l’amincissement. Les soins aux ventouses sont une technique ancestrale.

Une thérapie vieille comme le monde. Égyptiens, Grecs, Romains, Chinois, Indiens, Arabes ont traité affections pulmonaires, viscérales, dermatologiques ou rénales avec des ventouses. Selon les cultures, elles étaient fabriquées en terre, bronze, bambou et plus tard en verre. Très populaires en France, elles étaient utilisées par nos grands-mères qui les posaient de façon empirique pour soulager les bronches.

Reléguées au second plan avec l’avènement des antibiotiques au début du 20ème siècle, elles n’ont jamais été abandonnées dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Adoptées depuis plusieurs années aux États-Unis par les peoples (Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow par exemples) et les sportifs (le nageur Michael Phelps notamment), les ventouses répondent à présent à une demande croissante en institut.

Mais alors c’est quoi au juste?

Cette technique de succion de la peau grâce à des ventouses posé sur la peau, amène le sang vers la surface de l’épiderme. La pression exercée par la succion permet alors de libérer les tensions, de relâcher les toxines mais également de drainer le sang et la lymphe pour une meilleure circulation.

Pour se faire, les ventouses sont laissées sur la peau entre 5 à 10 minutes. La succion peut être forte dans un premier temps mais au bout de quelques minutes un effet analgésique permet de ne plus sentir la gêne.

Positionnées à des endroits stratégique du corps, points d’acuponctures, plexus ou encore douleurs, elles laisseront quelques ecchymoses pendant plusieurs jours puis s’estomperont. L’effet est immédiat, après que les ventouses soient retirées, une sensation de légèreté et de détente est ressentie.

Resultas:

La peau retrouve toute sa souplesse et sa douceur, la drainage lymphatique opéré aide à combattre la cellulite. Les douleurs et tensions musculaires ou articulaires sont également soulagées et les noeuds peuvent disparaitre dès la première séance.

Aussi, cette technique aide à la récupération sportive mais est également efficace suite à un traumatisme.

Appelé également “Cupping thérapy”, les soins aux ventouses peuvent être réalisés de différentes manières et sur tout le corps :

La technique des ventouses à combustion qui utilise la chaleur des flammes pour exercer une pression.

La technique des ventouses en plastique et du pistolet qui va pomper l’air présente dans la ventouse et ainsi exercer la succion.

La technique de ventouses en silicone plus souple exerçant moins de pression (utilisé essentiellement pour le visage et les zones sensible).

Ce soin de bien-être est vous l’aurez compris un atout pour votre santé mais également pour votre beauté.

Alors prenez soin de vous, venez vous faire du bien et prenez vite rendez-vous dans notre espace bien-être !

Partagez