La rentrée rime souvent avec stress et anxiété face à la reprise d’un rythme parfois effréné. C’est aussi, pour la plupart d’entre nous, un « nouveau départ » où les bonnes résolutions fusent dans notre esprit :

« Cette année je reprends le sport»,  

« j’arrête les fast-foods »,  

« je mets en place un vrai rééquilibrage alimentaire », 

« je me couche tôt»….etc;

Voici quelque astuces à mettre en place pour une rentrée en bonne santé

Faire des listes

Nous avons toutes ces remises en question sur notre hygiène de vie et notre rythme qui reviennent chaque année. Parfois nous parvenons à les mettre toutes en place, parfois non. L’idéal serait donc de faire une liste en étant bien entendu pas trop exigeante envers nous même auquel cas nous risquons de nous en vouloir et de vivre encore plus mal les choses. 

Une bonne résolution par trimestre semble être une solution plus viable.

Par exemple : de septembre à décembre je mets en place un jeun intermittent au moins 4 jours par semaine additionné à une heure de marche par semaine.

On ne place pas la barre trop haut dès le début afin de ne pas se décourager et de se laisser le temps d’évoluer dans cette nouvelle résolution.

Adopter une bonne hygiène de vie

Le mois de septembre, plus que le mois de janvier, est le mois idéal pour mettre en place des changements dans son hygiène de vie.

Lorsque l’on parle d’hygiène de vie, cela ne s’arrête pas à l’alimentation, il s’agit aussi du rythme de travail, des activités physiques et intellectuelles, de l’alimentation, de la santé…

Ainsi, en Médecine traditionnelle chinoise (MTC), le mois de septembre est un mois faisant partie de la saison de l’automne qui a débuté le 15 août. Nous avons un mois de décalage entre nos saisons et les saisons en MTC. Ce qui laisse un bon mois pour préparer une rentrée en bonne santé.

Cette saison est synonyme de nettoyage et d’esprit qui se veut plus léger. Il faut se débarrasser du superflu et revenir à l’essentiel, en se concentrant davantage sur ce qui est le plus important pour nous.

Après un été plus rayonnant et bien chaud, la grisaille s’installe et le moral est souvent touché par ce changement.

Bien que les couleurs de l’automne en font une saison magnifiquement colorée, bon nombre de personnes tombent dans la déprime…

En MTC, c’est le moment de se purger et de faire un grand nettoyage du corps et de l’esprit. 

Faire une cure d’automne

La cure d’automne est alors très importante voire essentielle si l’on veut tenir le cap dans nos bonnes résolutions pour l’année.

En effet, les excès que l’on fait notamment en sucre durant l’été , ont impacté notre énergie et notre organisme. 

Taux de glycémie en pic et surtout en dent de scie. Le sucre appelle le sucre et dès que le taux baisse c’est l’épuisement.  Une boucle qui ne finit pas si l’on ne réagit pas !

C’est pourquoi, il est conseillée de soutenir davantage ses émonctoires en ce début de saison et notamment le « Foie » mais aussi et toujours « L’ intestin ».

C’est par ce biais que vous gagnerez en énergie physique et psychique puisque, nous le rappelons, un nerf, appelé Nerf Vague, relie directement notre cerveau à notre intestin

Faire un grand ménage dans son intérieur en libérant de la place et en se débarrassant d’objets inutiles et polluants notre air est aussi une source de bien-être. 

Plus de places = meilleures organisation et gestion.

Cuisine santé

En cuisine, il est important de respecter les saisons et donc de manger de saison.

N’oubliez pas les cueillettes près de chez vous. Vous prendrez ainsi un bol d’air hebdomadaire mais aussi plaisir à cuisiner ce que vous aurez cueilli de vos mains .

Enfin, les épices chaudes sauront vous réconforter et vous réchauffer en stimulant en plus vos émonctoires

La cannelle, cette douce épice, est pour moi l’épice de l’automne par excellence.

Dans un thé ou dans un café, elle vous réchauffera de l’intérieur et agira contre la fermentation intestinale.

En cuisine, elle relèvera vos mets et vos desserts.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est connue pour ses propriétés stimulantes et réchauffantes. En massage, elle luttera contre la fatigue et sera très utile contre les infections gastro-intestinales qui font aussi leur rentrée en septembre!

Elle stimule également l’immunité et vous aide ainsi à vous préparer pour l’hiver.

Prenez soin de votre colon

Bien entendu, c’est la saison propice pour faire  réviser votre Moteur…  Je parle bien sûr de votre côlon.!

La séance dite « d’entretien » est conseillée au début de l’automne. Ce soin complet d’hygiène et de bien-être vous permettra de maintenir une bonne immunité et d’avoir les idées bien claires dans vos résolutions

Maintenant vous avez toutes les clefs en main pour que rentrée rime avec santé

Alors n’hésitez pas, faites vous du bien en prenant soin de vous!

Partagez