Nous sommes heureuses de vous retrouver ce mois-ci pour vous parler d’un sujet encore bien féminin : LE VENTRE GONFLÉ.

Pour certaines, se désagrément se manifeste surtout après les repas, pour d’autre au réveil ou encore en fin de journée.

Les félicitations que l’on vous distribue au regard de votre ventre ou encore la place que l’on vous libère dans le métro vous gonfle d’autant plus et cela se comprends tout à fait.

Un adulte sur deux souffre de problèmes digestifs.

Il est donc important de commencer par comprendre pourquoi notre ventre se met à gonfler de manière anormale et disproportionnée.

Puis, nous vous donnerons quelques astuces et conseils afin d’y remédier et vivre un été plus harmonieux.

En effet, cette saison est propice aux vêtements plus fins et plus près du corps.

Alors ne vous inquiétez pas, des solutions naturelles existent!

Pourquoi mon ventre gonfle ainsi?

« Je ne comprends pas, même après avoir mangé un repas plutôt sain ,je suis constamment ballonnée et mon ventre gonfle de manière impressionnante , cela me déprime »…

Voila une phrase qui reviens souvent dans la bouche de nos clientes qui se tournent vers la Cabinet H2o afin de trouver une solution à leur problème.

Un problème qui envahie leur quotidien et suscite un malaise dans leur propre corps.

Cette problématique de ventre gonflé est bien souvent accompagné par d’autres dysfonctionnement tels que : la fatigue, la digestion lente, les remontés acides, les flatulences…

On entend souvent dire que ce sont certains aliments que nous consommons qui nous donnent ces désagréments. Cela est vrai en partie mais, dans certains cas, il s’agit surtout d’un problème «  mécanique ». 

En effet, notre système digestif fonctionne comme un moteur de voiture dans lequel, il manque parfois certains liquides essentiels au bon fonctionnement général.

Ces liquides sont fabriqués et sécrétés par notre propre corps, tel que: la salives, ou l’ acidité chlorhydrique. A condition de bien les stimuler.

Ainsi, afin d’agir sur cette problématique digestive, il faut comprendre que c’est le mécanisme de digestion en lui même qui ne fonctionne pas correctement.

Les facteurs

Cela est dû à plusieurs facteurs: 

Un manque de mastication engendre une carence en enzyme digestive : moins vous mastiquerez plus vous ballonnerez. Notre salive est chargé en enzymes qui ont pour fonction de débuter un premier travail de dégradation dans ce mécanisme de digestion.

Aussi, au niveau de votre estomac ,donc deuxième partie de ce mécanisme, se trouve l’acide chlorhydrique qui est un composant principal des sucs gastriques et qui a pour fonction également, de dégrader les aliments et donc de poursuivre la digestion et l’assimilation.

C’est pourquoi, on parle d’Hypochlorhydrie lorsque notre estomac manque de cette acidité essentielle au mécanisme de digestion.

Les signe sont souvent :

  • le ventre gonflé de manière anomale,
  • la somnolence après le repas
  • la digestion lent et difficile,
  • les remontés acide,
  • les gaz

Il existe un test assez simple et rapide à faire afin de savoir si l’on est en manque d’acide chlorhydrique. 

Il suffit de boire un verre d’eau dans lequel on aura versé une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. 

Si vous roté dans les 3 minutes qui suivent, cela signifie que votre niveau d’acidité est bon. Dans le cas contraire, vous avez probablement ce manque d’acide gastrique et cela expliquerait ainsi vos inconforts.

Nos solutions et conseils pour un ventre plus plat et une meilleur digestion:

Manger trop vite traumatise notre digestif, mais aussi les nombreuses années de mauvaise hygiène de vie ne seront pas sans séquelles sur ce fameux « mécanisme », malgré un rééquilibrage.

La reprise d’une bonne alimentation ne suffira donc pas toujours face à ce problème.

C’est pourquoi il est  important de comprendre que notre corps à besoin d’être rééduquer et stimuler afin que ces mécanismes se remettent en place.

La première chose à faire et donc de corriger ce mécanise en mastiquant toujours le plus possible jusqu’a ressentir en bouche que les aliments sont suffisamment ensalivés avant de les avaler.

Éviter de boire en mangeant car cela risque de diluer les sucs gastriques. Et donc de diminuer leur efficacité en faisant stagner le bol alimentaire dans l’estomac.

Consommer suffisamment d’aliment riche en fibres afin de faire avancer les aliments et éviter qu’il ne reste trop longtemps dans l’estomac.

Aussi, il existe des aliments qui favorisent la production d’acide chlorhydrique qu’il est intéressant de consommer en début de repas, tel que la salade: scarole, batavia, les endives , le pissenlit ( oui oui elle se consomme aussi en salade et on vous en parle souvent pour tous les bienfaits dont elle regorge.)

La consommation de certaines plantes en infusion tel que : le fumeterre (attention hyper amère mais efficace) ou le pissenlit encore et toujours! Ce sont d’ailleurs des plantes qui sont aussi conseillé pour stimuler les fonctions biliaires et lutter contre les problèmes de foie et de constipation.

Le gingembre frais est aussi très efficace contre les gonflement du ventre.

Comment l’hydrothérapie du colon peut vous aider

L’hydrothérapie du côlon est une solution efficace de rééducation intestinale. Elle permet de remettre du mouvement et de redonner du tonus au mécanisme de péristaltisme.

Ainsi, ce soin vous aidera à lutter contre les nombreux désagréments : mauvaise digestion, constipation, fatigue, remontés acide. Ce qui évitera ainsi la remontés de bactéries vers l’intestin grêle et l’estomac. 

N’hésitez pas à lire notre article sur l’hydrothérapie du colon

Marché au moins 10 minutes après un repas est aussi une solution efficace pour aider à la digestion.

Se masser le ventre avec des huiles essentielles telles que: 

  • LE BASILIC TROPICAL,
  • LA MENTHE POIVRÉE
  • LE LAURIER NOBLE.

Il existe une huile essentielle qui favorise le ventre plat: HUILE ESSENTIELLE D’ESTRAGON.

Mettre deux gouttes d’HE D’ESTRAGON sous la langue et laissé saliver avant d’avaler. Vous pouvez également l’utiliser en massage comme nous le faisons avec vous au cabinet H2o!!

Le corps a souvent besoin que nous l’aidions dans le bon fonctionnement de ces actions. Une mauvaise digestion n’affecte pas que votre extérieur (ventre gonflé). Elle aura aussi des conséquences sur votre immunité et votre vitalité.

Il est donc plus qu’essentiel de l’écouter, l’observer, de comprendre et respecter son mécanisme.

Vous savez tout pour passer un bel été sans ventre gonflé !

Pour plus de conseil et astuces, suivez nous sur les réseaux

Partagez